


PRÉPARER SON PULVÉ
AU CONTRÔLE
CONTRÔLE PULVÉRISATEUR
- matériels combinés comme les désherbineuses
- équipements semi-mobiles tels que les appareils de traitements de semences
- Tous les appareils à rampe, quelle que soit leur largeur
Quels sont les acteurs concernés ?
Vous pouvez vérifier le catalogue des produits homologués sur le site ephy.anses.fr
Pourquoi faire contrôler son matériel ?
Le non respect du contrôle obligatoire est passible d’une amende pouvant atteindre 1500€ et/ou une pénalité de 1% à 5% du montant des aides du second pilier PAC. Soyez donc vigilants !
Quels sont les matériels concernés ?
- tous les pulvérisateurs à rampe quelle que soit leur longueur
- les matériels appareils fixes ou semi-mobiles (matériels équipés d’une lance, installations de traitement sous serre…),
- les pulvérisateurs à distribution verticale (arboriculture, viticulture), les matériels combinés avec outil d’application de produits phytosanitaires (planteuses, désherbineuses, matériels de traitement de semences…).
Quand faut-il contrôler le matériel?
Un contrôle concluant que le pulvérisateur est en état est valable pour une durée de 3 ans.
Si le contrôle conclut que le pulvérisateur n’est pas en état, vous disposez de 4 mois pour faire réparer votre matériel et le soumettre à un nouveau contrôle.
Ce nouveau contrôle peut être total ou ne concerner que certains points de vérification. Il sera fonction de la gravité de la défaillance constatée.
Le contrôle concerne uniquement les matériels cités dans la règlementation âgés de plus de 5 ans ou dont le dernier contrôle a été réalisé il y a plus de 3 ans.
Par exemple: Vous avez acheté un matériel neuf ou votre contrôle a été réalisé le 15 décembre 2013, il doit être à nouveau contrôlé au plus tard le 14 décembre 2018.
Préparer le contrôle pour éviter la contre-visite et des frais supplémentaires
Par qui faire contrôler mon matériel?
- Les contrôles devront obligatoirement être réalisés par des organismes d’inspection accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Les inspecteurs réalisant ces contrôles devront être titulaires d’un certificat délivré par un centre de formation agréé

nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Complétez le formulaire
nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Complétez le formulaire

DEMANDE DE DEVIS
Contactez nous
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter soit par téléphone, ou directement via notre formulaire de contact

DEMANDE DE DEVIS
Contactez nous
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter soit par téléphone, ou directement via notre formulaire de contact